QU'EST-CE QUE LA YOGATHÉRAPIE?

La yogathérapie est une discipline récente visant à comprendre et à unir le corps et le mental, par la science médicale et le yoga, afin de prévenir et traiter toutes sortes de conditions de santé. Elle est utilisée seule ou en complément à la médecine moderne, entre autres dans les centres de santé, les hôpitaux de même que par l'armée afin de soigner les états de choc traumatique.

Les bienfaits du yoga ont été exposés dans plusieurs études, notamment en ce qui a trait aux douleurs neuropathiques, à la réduction de la douleur associée au cancer ainsi que les douleurs chroniques, fibromyalgie, stress, dépression, mais également en ce qui concerne la santé mentale, les problèmes de dos, la concentration et autres facultés cognitives, inflammation, hyper ou hypotension, insomnie, santé cardiovasculaire, digestive, asthme, SPM, lymphe, ect.

Le yoga agit sur tous les systèmes du corps!

 

CONDITIONS TRAITÉEs

Dérèglements du système nerveux central et périphérique - fibromyalgie - blessures du musicien - douleurs neuropathiques et autres douleurs chroniques - conditions de santé complexes et multi dimensionnelles - déséquilibres chimiques et hormonaux - cerveau et surrénales - burn-out - cognition (concentration etc) - dépression - anxiété - stress post-traumatique - douleur chronique - fatigue chronique - stress chronique - polyarthrite rhumatoïde - maladies mentales - posture et problèmes de dos et de la colonne vertébrale - tendinites - bursites - acouphènes - inflammation - hyper ou hypotension, insomnie - santé cardiovasculaire - digestive - asthme - SPM - système immunitaire, et plus encore!

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Le début de la séance est destinée à la compréhension de la problématique de santé et de tout ce qui s'y rattache. Selon les informations recueillies et en accord avec les besoins et les souhaits de la personne, un plan de traitement hyper personnalisé est mis en place, pour une ou plusieurs séances. 

À l'aide d'exercices de respiration, de postures et de mouvements, ainsi que de détente et de méditation, vous reprendrez la maîtrise de votre corps et de votre mental et diminuerez le stress et les inconforts, douleurs, restrictions, et inflammations. Au fil des séances, vous acquerrez de la mobilité, de la force, de l'énergie, de la sérénité et du confort mental et corporel.

 

L'APPROCHE

L'approche de Gaël Huard repose sur la conviction que c'est en écoutant le patient qu'il est possible de trouver la solution. Qu'il faut réfléchir ensemble et mettre en commun tous les outils afin de trouver le meilleur chemin.

Utilisant la compréhension globale et les connaissances précises acquises durant son parcours, Gaël Huard conçoit un plan de traitement intégratif, qui tient compte de toutes les informations recueillies par la personne avec le temps sur sa condition. Cette approche inclut une collaboration avec les ostéopathes partenaires, ou d'autres professionnels de la santé, lorsqu'indiqué. De plus, la capacité exceptionnelle de ressenti des différents éléments du corps, acquise durant son parcours, est maintenant d'une aide précieuse dans la recherche de solutions novatrices, en lui permettant de transposer dans son corps la plupart des ressentis des gens qui la consultent. 

C'est ainsi qu'il est possible de trouver autrement des solutions: en partant de la réalité. 

 

ÉTUDES / RÉFÉRENCES *Plus à venir!*

Insomnie chronique et yoga

Le yoga sur la dépression et l'anxiété -Harvard-

Le yoga et la réduction du stress et de l'inflammation

Le yoga sur la santé cardiovasculaire

L'effet du yoga sur les patients atteints du cancer

L'attention chez les enfants 

L'effet du yoga sur les patients atteints du cancer 2

Méditation yogique et matière grise